S. f. (Grammaire) action par laquelle on plonge quelque chose dans l'eau, ou dans tel autre fluide. Voyez FLUIDE.

Dans les premiers siècles du Christianisme, on baptisait par immersion, par trois immersions. On prétend que cette coutume subsiste encore en Portugal et chez les Anabaptistes. Voyez BAPTEME. Elle a cessé dans le treizième siècle dans l'église latine, et on lui a substitué le baptême par infusion, comme il se pratique aujourd'hui : mais le baptême par immersion est encore en usage dans l'église grecque (G)

IMMERSION, en termes d'Astronomie, se dit quelquefois lorsqu'une étoîle ou une planète est si proche du soleil qu'on ne peut la voir, parce qu'elle est comme enveloppée dans ses rayons. Voyez OCCULTATION HELIAQUE.

Immersion, se dit plus ordinairement pour signifier le commencement d'une éclipse de lune, c'est-à-dire, le moment où la lune commence à être obscurcie, et à entrer dans l'ombre de la terre.

On dit la même chose, mais moins proprement, de l'éclipse du soleil, lorsque le disque de la lune commence à le couvrir, et à le dérober à nos yeux. Voyez ECLIPSE.

Emersion est le terme opposé à immersion, et c'est le moment dans lequel la lune commence à sortir de l'ombre de la terre, celui où le soleil commence à montrer les parties de son disque que la lune nous cachait.

Comme la lune n'est jamais entièrement obscurcie dans ses éclipses, mais qu'elle conserve une couleur rougeâtre, le moment précis de son immersion, ou de son entrée dans l'ombre, n'est pas aisé à déterminer par observation ; il en est de même du moment précis de l'émersion. Au contraire dans les éclipses de soleil, le moment de l'immersion, ou le commencement de l'éclipse est instantané et très-remarquable, parce que la partie éclipsée du disque du soleil n'est pas simplement obscurcie, mais entièrement cachée. Le moment de l'immersion, dans les éclipses de lune, arrive en même temps pour tous les peuples de la terre, il en est de même du moment de l'émersion ; cependant comme ces moments sont difficiles à déterminer, il est très-rare que deux observateurs placés dans le même endroit, les déterminent précisément à la même heure.

Immersion, se dit aussi en parlant des satellites de jupiter, et surtout du premier satellite, dont l'observation est d'une si grande utilité pour la découverte des longitudes. Voyez SATELLITES.

On appelle immersion du premier satellite, le moment auquel cette petite planète nous parait entrer dans le disque de jupiter ; et émersion, le moment auquel elle parait en sortir.

On observe les immersions depuis la conjonction de jupiter avec le soleil jusqu'à son opposition, et les émersions, depuis son opposition jusqu'à sa conjonction. La commodité de ces observations consiste en ce qu'on les peut faire de deux jours l'un au moins, pendant onze mois de l'année.

L'immersion des satellites de jupiter dans l'ombre de cette planète, est beaucoup plus aisée à déterminer avec précision que l'immersion de la lune, parce que ces satellites étant fort petits, s'obscurcissent et disparaissent presque dans un instant. C'est ce qui fait que les éclipses des satellites de jupiter donnent la longitude avec plus de justesse que les éclipses de lune. Voyez LONGITUDE. Chambers. (O)