S. f. (Grammaire) c'est ainsi qu'on nomme les excréments de plusieurs animaux, dont on fait usage, soit en Médecine, soit ailleurs. Voyez EXCREMENS.

FIENTE DES ANIMAUX, (Mat. Méd.) on a attribué des vertus médicinales à la fiente de divers animaux, et principalement aux suivantes.

Fiente de bœuf ou de vache. Voyez VACHE.

Fiente de bouc ou de chèvre. Voyez BOUC et CHEVRE.

Fiente de cochon. Voyez COCHON.

Fiente de pigeon. Voyez PIGEON.

Fiente de poule. Voyez POULE.

Fiente de cigogne. Voyez CIGOGNE.

Fiente de vautour. Voyez VAUTOUR.

Fiente ou crottes de souris. Voyez SOURIS.

Fiente ou crottes de chien. Voyez CHIEN.

Dioscoride parle de la fiente de crocodîle terrestre comme d'un cosmétique, dont les femmes se servaient pour se rendre le teint brillant.

Les excréments humains passent pour vulnéraires, cicatrisans, et maturatifs. Voyez MATURATIF. (b)

FIENTE, CROTIN, (Manège et Maréchalerie) termes synonymes. Nous nommons ainsi les excréments du cheval. Voyez l'article FUMIER.

On observe à l'extérieur de l'intestin coecum quatre bandes blanchâtres et ligamenteuses, très-adhérentes à sa membrane commune et à sa tunique charnue. Ces bandes le partagent longitudinalement en quatre portions, et se propagent sur la partie large du colon. elles brident principalement cet intestin, de manière qu'il est alternativement enfoncé par des plis transverses, et alternativement élevé en bosses très-considérables. Ces bosses sont autant de cellules espacées également, dans lesquelles la fiente séjourne ; et de-là la forme maronnée qu'elle contracte, et qu'elle ne tire que de la figure même de ces espèces de loges.

L'examen de la qualité de la fiente, de sa couleur, de son odeur, de sa consistance, est important dans le traitement des maladies de l'animal. Voyez SEMEIOTIQUE. (e)