Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
S. f. (Grammaire) terme collectif ; on comprend sous ce nom tous les vaisseaux destinés au service de la table, pots, plats, assiettes, salières, etc. en argent, en or, en terre, en fayance, en porcelaine. Pour désigner les assiettes et les plats, on ajoute le mot de plate.

VAISSELLE d'argent d'Amérique, (Orfèvrerie d'Amérique) il se fabrique dans l'Amérique espagnole quantité de vaisselle d'argent, qui fait une partie du commerce de contrebande, que les vaisseaux des autres nations de l'Europe ont coutume de faire, soit sur les côtes de la mer du nord, soit sur celles de la mer du sud. Les profits sur cette marchandise sont très-grands ; mais pour n'y être pas trompé, il faut être instruit de la différence qu'il y a entre la vaisselle qui est fabriquée au Pérou, et celle qu'on fait au Mexique.

En général il n'y a rien de fixe ni de positif sur le titre de cette vaisselle, le prix n'en étant pas réglé, et les orfévres travaillant comme il leur plait. Celle du Mexique est la meilleure, quoique pourtant elle diffère de quatre à cinq pour cent du titre des piastres, suivant qu'il y a plus ou moins de soudure.

La vaisselle qui vient du Pérou est encore plus sujette aux alliages forts, car il y en a qui ne rend pas neuf deniers et demi de fin, quoique ce soit de la vaisselle plate ; en sorte qu'il n'en faut acheter qu'à un bas prix. Elle ne vaut ordinairement que 7 piastres et demi le marc. Savary. (D.J.)

VAISSELLE d'étain, (Potier d'étain) c'est ce qui est compris sous les noms d'assiettes, plats, jattes ou bassins, écuelles, etc. ce qui n'est composé que d'une seule pièce jetée dans un seul moule ; chacun sait que la forme en est ordinairement ronde ; les parties sont le fond, les côtés du fond, qu'on nomme le bouge, et le bord à l'extrémité duquel est une moulure qu'on appelle filet, et le dessous du filet, plate-bande. Anciennement le bord de la vaisselle était tout plat sans filet, et le fond très-petit. On a donné à la mode d'à présent le nom de marly, parce qu'on en présenta le premier service au roi Louis le Grand à Marly, environ l'an 1690 ou 92.

On a inventé depuis d'autres modes de vaisselle, dont les bords sont octogones, avec des gaudrons sur la moulure, et enfin la vaisselle à contour, qui est la dernière mode, et de la même façon que la vaisselle d'argent, et qui se plane de même. Voyez FORGER l'étain.

Il faut pour faire la vaisselle la jeter en moule, épiller, revercher, paillonner ; si c'est de l'étain fin, tourner, et forger ou planer. Voyez ces mots.



Affichages : 689