v. act. (Grammaire) il a plusieurs sens, Il signifie quelquefois prouver une vérité, comme dans cet exemple ; elle a bien justifié la maxime, qu'il est plus commun de n'avoir point eu d'amants que de n'en avoir eu qu'un. Absoudre, comme dans celui-ci ; le temps et sa conduite le justifieront de cette accusation, et la calomnie retombera sur celui qui l'a faite. Mettre dans l'état de justice, c'est par la mort de J. C. que nous sommes justifiés.

JUSTIFIER, Ve act. (Fondeurs de caractères d'Imprimerie) se dit des matrices pour fondre les caractères d'Imprimerie, après qu'elles ont été frappées, c'est de les limer proprement, non-seulement pour ôter les foulures qu'a fait le poinçon, en s'enfonçant dans le cuivre : mais encore pour polir et dresser le cuivre de la matrice, de façon qu'en la posant dans le moule, elle y forme la lettre de ligne, d'approche, et de hauteur en papier. Voyez APPROCHE, HAUTEUR.

JUSTIFIER, terme d'Imprimerie, c'est tenir les pages également hautes, et les lignes également longues entr'elles. Pour justifier les pages, il ne faut pas qu'il y ait plus de lignes à l'une qu'à l'autre. Les lignes se justifient dans un composteur monté pour donner la longueur précise que l'on désire, pour qu'elles soient extrêmement justes, il ne faut pas que l'une excède l'autre, et la propreté de la composition exige que tous les mots soient espacés également. Voyez COMPOSTEUR, ESPACE et JUSTIFICATION.