OPPOSé, synon. (Grammaire) Le nord est opposé au midi. Les navigateurs ont souvent le vent contraire. (O)

CONTRAIRE, adj. (Logique) Voyez PROPOSITION.

CONTRAIRE, (Jurisprudence) Il y a action contraire et faits contraires.

Action contraire, en Droit, était opposée à l'action directe ; elle avait lieu dans tous les contrats synallagmatiques, tels que le louage, la vente, etc. Par exemple, dans le contrat de location, celui qui donnait quelque chose à loyer, avait une action directe contre le preneur pour être payé du prix de la location ; et l'action contraire était donnée au preneur pour obliger le bailleur de le faire jouir de la chose à lui donnée à loyer. Voyez instit. lib. III. tit. xxv. in princip. Il y avait aussi une action contraire en matière de tutele ; voyez au ff. de contrariâ tutelae actione.

Etre contraire en faits, c'est lorsqu'une partie allegue que les choses se sont passées d'une façon, et que l'autre partie allegue que les choses se sont passées autrement.

Faits contraires, sont des faits opposés les uns aux autres ; comme lorsqu'une partie soutient qu'elle a possedé l'héritage contentieux, et que l'autre partie prétend aussi l'avoir possedé.

Etre appointé en faits contraires, c'est lorsque les parties sont appointées à faire preuve respective de leurs faits. Voyez ENQUETE, FAITS, PREUVE. (A)

CONTRAIRE, en Rhétorique, sont les choses opposées les unes aux autres. Le P. de Colonia pose trois sortes de contraires en Rhétorique, les adversatifs, les privatifs, et les contradictoires.

Les adversatifs sont ceux qui diffèrent absolument l'un de l'autre, comme la vertu et le vice, la paix et la guerre. Ainsi Cicéron a dit : si stultitiam fugimus, sapientiam sequamur ; et bonitatem si malitiam : et Quintilien ; malorum causa bellum est, erit emendatio pax. Drancés raisonne ainsi dans Virgile : nulla salus bello, pacem te poscimus omnes. Les privatifs sont les habitudes et les privations ; voyez PRIVATIF. Les contradictoires sont ceux dont l'un affirme, et l'autre nie la même chose ou le même sujet ; voyez PROPOSITIONS CONTRADICTOIRES. Chambers.

Le père Jouvenci ajoute deux autres espèces de contraires.

1°. Les relatifs, comme père et fils, disciple et maître.

2°. Les repugnans, repugnantia, comme dans ce raisonnement : il l'aime, donc il ne lui a point fait de tort ; car il repugne qu'une personne qui en aime une autre lui fasse du tort. Il ne parait pas néanmoins que les relatifs soient véritablement opposés. Voyez RELATIFS. (G)