adj. (Grammaire) qui a quelque propriété relative à l'objet de la Médecine. C'est en ce sens qu'on dit une plante médicinale, des eaux médicinales.

MEDICINALES, Heures, (Maladie) on nomme ainsi les temps du jour que l'on estime propres à prendre les médicaments ordonnés par les Médecins. On en reconnait ordinairement quatre ; savoir, le matin à jeun, une heure environ avant le diner, quatre heures environ après diner, et enfin le temps de se coucher : voilà à-peu-près comme on règle les moments de prendre des médicaments dans les maladies qui ne demandent pas une diete austère, telles que les fièvres intermittentes, les maladies chroniques ; mais dans les maladies aiguës, les temps doivent être réglés par les symptômes et l'augmentation de la maladie, sans aucun égard aux heures médicinales. Outre cela, lorsqu'un malade dort et repose d'un sommeil tranquille, il ne faut pas le tirer de son sommeil pour lui faire prendre une potion ou un bol.

Les heures médicinales dépendent encore de l'action et de la qualité des remèdes, comme aussi du tempérament des malades et de leur appétit, de leur façon de digérer, et de la liberté ou de la paresse que les différents organes ont chez eux à exercer leurs fonctions.