S. f. (Grammaire) approche fortuite de deux choses qui se réunissent. Les Epicuriens expliquèrent la génération des choses par la rencontre des atomes. On appelle rencontre, dans l'art militaire, l'action de deux petits corps, voyez l'article suivant, et dans la société, l'arrivée de deux personnes dans un même lieu ; il y rencontra son ami, et cette rencontre lui fut très-douce. Aller à la rencontre ou au-devant, c'est la même chose ; s'il y a quelque différence, c'est qu'on Ve au-devant d'un grand, à la rencontre de son égal. Il y a des rencontres fâcheuses.

RENCONTRE, c'est à la guerre le choc de deux corps de troupes, qui se trouvent en face l'un de l'autre, sans se chercher. En ce sens, rencontre est opposée à bataille rangée. Ainsi l'on dit, ce ne fut pas une bataille, ce ne fut qu'une simple rencontre. La bataille de Parme en 1734, fut proprement une rencontre. L'armée de l'empereur marchant pour investir et faire le siege de cette ville, et l'armée française pour s'y opposer ; ces deux armées se rencontrèrent sur la chaussée de Parme, où elles combattirent pendant dix heures sur un front seulement de deux brigades. (Q)

RENCONTRE se dit aussi des combats singuliers par opposition à duel.

Quand deux personnes prennent querelle, et se battent sur le champ ; cela s'appelle rencontre. Ainsi l'on dit : ce n'est pas un duel, c'est une rencontre. Voyez DUEL. Chambers.

RENCONTRE, (Chimie) vaisseaux de rencontre. Les Chymistes nomment ainsi un appareil de deux vaisseaux à ouverture unique, et qui se rencontrent ou sont ajustés ensemble par leur bouche ou ouverture, en sorte qu'ils aient une capacité commune. Ce sont deux matras ou deux cucurbites qu'on appareille ainsi. Voyez CUCURBITE, MATRAS, et les Planches de Chimie. On emploie cet appareil aux circulations, et aux digestions. Voyez CIRCULATION et DIGESTION, Chimie. On charge l'un des vaisseaux, celui qu'on destine à être dans la situation droite, de la matière à traiter ; on abouche l'autre, en le renversant de manière que sa bouche soit reçue dans le premier (car s'il recevait au contraire, les gouttes condensées qui doivent découler le long de ses parais, ne sauraient retomber immédiatement dans le vaisseau inférieur, ce qu'on se propose cependant) ; enfin on lutte la jointure. (B)

RENCONTRE, cas fortuit, il se dit également dans le commerce, en bonne et mauvaise part.

Les marchands pour faire entendre qu'ils ont eu bon marché d'une chose, disent, c'est une rencontre, ou j'ai eu cela de rencontre, c'est-à-dire, de hazard ; je ne l'ai point achetée chez les marchands.

L'on dit encore en termes de commerce de lettres de change, j'ai trouvé rencontre pour Amsterdam, pour Lyon, pour Anvers, pour signifier qu'on a trouvé des lettres de change pour ces places. Voyez PLACE. Dictionnaire de Commerce et de Trévoux.

RENCONTRE, (Marine) commandement au timonnier de pousser la barre du gouvernail, du côté opposé à celui où il l'avait poussée.

RENCONTRE, (Charpent. Menuis.) c'est l'endroit à deux ou trois pouces près, où les deux traits de scie se rencontrent, et où la pièce de bois se sépare. (D.J.)

RENCONTRE pièce de, (terme de Tourneur) c'est ainsi qu'on nomme un morceau de fer attaché au haut de la lunette d'une poupée, qui par sa rencontre avec la pièce ovale, fait hausser ou baisser l'arbre sur lequel on tourne des ouvrages de figures irrégulières. La pièce ovale ou les autres pièces irrégulières de cet arbre, sont faites pour l'ordinaire, de cuivre, afin que la rencontre en soit plus douce. Voyez TOUR.

RENCONTRE, s. m. terme de Blason, ce mot se dit en blasonnant, des quadrupedes qui présentent une tête de front, et dont on voit les deux yeux ; mais à l'égard du léopard et du cerf, cette position s'appelle massacre. N. porte de sable au rencontre de bélier d'or. Menestrier. (D.J.)