S. f. (Grammaire) ce mot se dit de la sensation que nous éprouvons, de l'endroit où nous l'éprouvons et de la cause qui nous la fait éprouver. Ce que l'on cherche dans les chaleurs accablantes de l'année, et ce que l'on sent avec tant de plaisir à l'ombre des arbres, dans le voisinage des eaux, à l'abri des ardeurs du soleil, à l'impression légère d'un air doucement agité, au fond des forêts, sous un antre, dans une grotte, c'est de la fraicheur. Virgile a renfermé dans deux vers tout ce que deux êtres peuvent éprouver à-la-fais de sensations délicieuses : celles de la tendresse et de la volupté, de la fraicheur et du silence, du secret et de la durée.

Hic gelidi fontes ; hic mollia prata, Lycori ;

Hic nemus ; hic ipso tecum consumerer aevo.

quelle peinture !

FRAICHEUR DE COULEUR, (Peinture) c'est un éclat et une sérénité qui règnent dans toutes les couleurs d'un tableau, quoique la plupart ne soient point éclatantes par elles-mêmes.

L'on dit encore, mais dans un autre sens, frais, fraicheur, lorsque le couvert des arbres et la limpidité des eaux sont parfaitement imités ; il y a de la fraicheur dans ce tableau : on semble respirer celle que communiquent ces objets lorsqu'ils sont réels. (R)

FRAICHEUR, (Marine) on dit qu'un navire cingle avec fraicheur, lorsque le vent est égal et d'une bonne force. (Q)