S. m. (Grammaire) nippes qu'une mère donne à sa fille, quand elle la marie, au-delà de sa dot. On en use de même avec celles qui entrent en religion.

On dit un trousseau de clés, pour un paquet de clés enfilées dans une corde ou un anneau qu'on appelle clavier.

TROUSSEAU, s. m. (terme de Fondeur) longue pièce de bois taillée en cône, c'est-à-dire, plus menue par un bout que par l'autre, sur laquelle on forme les moules des pièces de canon.

TROUSSEAU, (terme d'ancien monnayage) signifiait, lorsque l'on monnoyait au marteau, le coin où était l'empreinte de l'effigie, laquelle fut longtemps précédée par une croix.

Le trousseau était long d'environ sept à huit pouces ; après avoir posé le flanc sur la pîle avec la main gauche, on posait le trousseau sur le flanc à plomb des empreintes, et le tenant perpendiculairement de la main droite, on donnait plusieurs coups sur ce trousseau avec une espèce de marteau ou maillet de fer ; en conséquence le flanc se trouvait monnoyé des deux côtés ; mais si quelque endroit était mal empreint, on réitérait les coups de marteaux jusqu'à ce que le flanc fût monnoyé, autant bien que cette mauvaise manutention le pouvait permettre. Voyez PILE.