S. m. (Grammaire) c'est dans les animaux quadrupédes la partie située vers les reins, et comprise entre les épaules et les cuisses. Il se dit particulièrement des lièvres et des lapins ; et quelquefois des hommes. Un homme bien rablé.

RABLES, terme de rivière ; pièces de bois rangées comme des solives, qui traversent le fond des bateaux, et sur lesquelles on attache les semelles, les planches et les bordages du fond. (Q)

RABLE, (Pâtisserie et Boulangerie) instrument à douelle et à long manche de bois, au bout duquel il y a un fer plat recourbé en forme de crosse ou de rateau, pour remuer facilement les tisons et manier la braise dans le four.

Le rable est à l'usage de beaucoup d'autres ouvriers. Il y a des ateliers où il est tout de fer, comme dans les grosses forges, les verreries, les salines, etc. Voyez les articles suivants et les articles FORGES, VERRERIE et SALINES.

RABLE, sorte de boite sans fond dont les facteurs d'orgues se servent pour couler le plomb ou l'étain fondu, et en faire des tables pour fabriquer les tuyaux d'orgue. Voyez la fig. 60. Pl. d'orgue qui représente le rable et la fig. 59. même Planche, qui représente le rable en situation sur la table. Voyez ORGUE, où le travail du plomb et de l'étain est expliqué, et l'article suivant RABLE, Plomberie.

RABLE, (Plombier) instrument de bois dont les Plombiers se servent pour couler les tables de plomb et les rendre par-tout égales.

Les Plombiers ont deux rables fort différents, et qui n'ont rien de commun que leur nom et leur usage. L'un sert pour les grandes tables, et l'autre pour les petites.

Le rable pour les grandes tables est une pièce de bois épaisse d'un pouce, haute de quatre, et qui occupe toute la largeur des moules ou tables à jeter le plomb. Ce rable porte sur les éponges ou bordures, et y est comme enchâssé par les deux bouts au moyen de deux entailles qu'on y pratique, (fig. 10. Pl. du Plombier.) Il y a au milieu du rable un long manche de bois, au moyen duquel on le conduit. Quand on a levé la poêle à verser, et que le plomb fondu commence à se répandre sur le moule, les compagnons poussent le rable, et le conduisent par le manche jusqu'au bout. Voyez PLOMBIER.

Le rable dont on se sert pour les petites tables est une espèce de caisse de bois sans fond, et seulement fermée de trois côtés. La pièce principale qui communique aux deux autres est haute de six pouces, et de la longueur qu'on veut donner aux petites tables de plomb. Les deux pièces parallèles sont faites en triangle, et vont en diminuant depuis l'endroit où elles sont jointes à la grande, et se terminent en pointe. On verse le plomb fondu dans cette caisse pour couler les petites tables de plomb. Voyez l'usage de cet instrument à l'article PLOMBIER.