adj. (Grammaire) qui est uni, plein, de niveau : rase campagne, mesure rase. Qui n'a point de poil, ou qui l'a très-court ; les chiens de Barbarie sont ras ; les moines ont la tête rase. Qui n'a point de duvet ; un velours ras, un ras de S. Maur, de Sicile, etc.

RAS, (Marine) épithète qu'on donne à un bâtiment qui n'est point ponté. Le brigantin, la barque longue et la chaloupe sont des bâtiments ras.

RAS A L'EAU, (Marine) on appelle ainsi un bâtiment qui, étant ponté, est bas de bordage, et qui a sa ligne d'eau proche du plat-bord, ou du moins proche du feuillet des sabords de la batterie basse.

RAS DE COURANT, (Marine) Voyez RAT.

RAS, (Mesure de longueur) le ras de Piémont, est semblable à la brasse de Luques, qui contient un pied, neuf pouces, dix lignes, ce qui fait une demi-aune de Paris ; en sorte que deux ras de Piémont, font une aune de Paris, et une aune de Paris fait deux ras de Piémont. Dictionnaire de commerce. (D.J.)

RAS, (Manufact. en foie) ce sont des espèces de serges unies. Il y en a qu'on appelle de S. Maur, d'autres de S. Cyr et de Sicile.

Les ras de S. Maur et de S. Cyr ont quatre lisses, et sont armés comme on voit ci-dessous ; avec cette différence, que le ras de S. Maur est tramé de pure et fine soie, et le ras de S. Cyr seulement de fleuret.

Armure d'un ras de saint Maur et de saint Cyr, ou d'une serge à quatre lisses.