S. f. (Grammaire) examen de plusieurs choses, les unes après les autres. J'ai fait la revue de mes livres. On a fait la revue de toute la maison. N'oubliez pas de faire la revue de vos actions.

REVUE, (Art militaire) c'est l'examen que l'on fait d'un corps de troupes, que l'on range en ordre de bataille, et qu'on fait ensuite défiler, pour voir si les compagnies sont complete s, si elles sont en bon état ; ou pour donner la paie, ou pour quelqu'autre sujet semblable.

Un général d'armée fait toujours la revue de ses troupes avant de les mettre en quartier d'hiver. Voyez QUARTIER. Chambers.

Le colonel d'un régiment doit faire toutes les années la revue de son régiment, et les inspecteurs de cavalerie et d'infanterie doivent faire leur revue de tous les différents régiments de ces deux corps.

Les commissaires des guerres doivent faire, une fois le mois, la revue des troupes dont ils ont la police, et ils ne doivent y passer que les officiers, gendarmes, cavaliers, dragons ou soldats qui sont effectivement sous les armes, ou dans l'hôpital du lieu où se fait la revue. Ils doivent dans l'extrait qu'ils font de chaque revue marquer le nombre, la qualité des hommes et des chevaux, de même que ce qui concerne les armes et les habillements des troupes. Ces extraits doivent être signés par les gouverneurs ou commandants des places, ou dans le lieu où il n'y a point de gouverneur, commandant ou major, par les maire, échevins, ou autres magistrats desdits lieux. Ces extraits doivent être envoyés au secrétaire d'état de la guerre, et aux intendants dans les départements desquels se font les revues, etc. (Q)