Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
extérieur, dehors, (Grammaire) L'extérieur fait partie de la chose ; le dehors l'environne à quelque distance : l'apparence est l'effet que produit sa présence. Les murs sont l'extérieur d'une maison, les avenues en font les dehors : l'apparence résulte du tout.

Dans le sens figuré, extérieur se dit de l'air et de la physionomie ; le dehors, des manières et de la dépense ; l'apparence, des actions et de la conduite. L'extérieur prévenant n'est pas toujours accompagné du mérite, dit M. l'abbé Girard, Syn. Franç. Les dehors brillans ne sont pas des preuves certaines de l'opulence. Les pratiques de dévotion ne décident rien sur la vertu.

APPARENCE, s. f. L'apparence est proprement la surface extérieure d'une chose, ou en général ce qui affecte d'abord les sens, l'esprit et l'imagination.

Les Académiciens prétendent que les qualités sensibles des corps ne sont que des apparences. Quelques philosophes modernes ont embrassé ce sentiment. Voyez ACADEMICIEN et QUALITE. Voyez aussi CORPS.

Nos erreurs viennent presque toutes de ce que nous nous hâtons de juger des choses, et de ce que cette précipitation ne nous permet pas de discerner le vrai de ce qui n'en a que l'apparence. Voyez VOLONTE, LIBERTE, ERREUR, VRAISEMBLANCE.

Apparence en perspective, c'est la représentation ou projection d'une figure, d'un corps, ou d'un autre objet, sur le plan du tableau. Voyez PROJECTION.

L'apparence d'une ligne droite projetée, est toujours une ligne droite ; car la commune section de deux plans est toujours une ligne droite : donc la commune section du plan du tableau, et du plan qui passe par l'oeil et par la ligne droite qu'on veut représenter, est une ligne droite : or cette commune section est l'apparence de la ligne qu'on veut projetter. Voyez PERSPECTIVE. L'apparence d'un corps opaque ou lumineux étant donnée, on peut trouver l'apparence de son ombre. Voyez OMBRE.

APPARENCE d'une étoile, d'une planète, etc. Voyez APPARITION. On entend quelquefois par apparences, en Astronomie, ce qu'on appelle autrement phénomènes ou phases. Voyez PHENOMENE et PHASE.

On se sert en Optique du terme d'apparence directe, pour marquer la vue d'un objet par des rayons directs, c'est-à-dire par des rayons qui viennent de l'objet, sans avoir été ni réfléchis ni rompus. Voyez DIRECT et RAYON. Voyez aussi OPTIQUE et VISION. (O)

APPARENCE, belle apparence, (Manège) se dit ordinairement d'un cheval qui, quoiqu'il paraisse très-beau, n'a cependant pas beaucoup de vigueur, et quelquefois même point du tout : on dit, voilà un cheval de belle apparence. (V)



Affichages : 1179