sentiment, opinion, (Grammaire) termes synonymes, en ce qu'ils désignent tous un jugement de l'esprit. Le sentiment marque un peu la délibération qui l'a précédé ; l'avis, la décision qui l'a suivi ; et l'opinion a rapport à une formalité particulière de judicature, et suppose de l'incertitude. Le sentiment emporte une idée de sincérité et de propriété ; l'avis, une idée d'intérêt pour quelqu'autre que nous ; l'opinion, un concours de témoignages. Il peut y avoir des occasions, dit M. l'abbé Girard, où l'on soit obligé de donner son avis contre son sentiment, et de se conformer aux opinions des autres.

AVIS, avertissement, conseil, (Grammaire) termes synonymes, en ce qu'ils sont tous les trois relatifs à l'instruction des autres. L'avertissement est moins relatif aux mœurs et à la conduite, qu'avis et conseil. Avis ne renferme pas une idée de supériorité si distincte que conseil ; quelquefois même cette idée de supériorité est tout à fait étrangère à avis. Les auteurs mettent des avertissements à leurs livres ; les espions donnent des avis ; les pères et les mères donnent des conseils à leurs enfants. La cloche avertit, le banquier donne avis, l'avocat conseille. Les avis sont vrais ou faux ; les avertissements, nécessaires ou superflus ; et les conseils, bons ou mauvais. Voyez Synon. Franç.

AVIS ou ADVIS, voyez ADVIS, en terme de Commerce ; avertissement, instruction qu'on donne à quelqu'un de quelque chose qu'il ignore. On dit donner avis d'un envoi de marchandise, d'une banqueroute, etc.

Parmi les négociants provençaux on se sert du terme italien adviso.

Une lettre d'avis est une lettre missive par laquelle un marchand ou un banquier mande à son correspondant qu'il a tiré sur lui une lettre de change, ou quelqu'autre affaire relative à leur commerce.

Aux lettres d'avis pour envoi de marchandises, on joint ordinairement la facture. Voyez FACTURE.

A l'égard des lettres d'avis pour le payement des lettres de change, elles doivent contenir le nom de celui pour le compte de qui on tire, la date du jour, du mois, de l'année, la somme tirée, le nom de celui qui a fourni la valeur. Elle doit aussi faire mention du nom de celui à qui elle doit être payée, et du temps auquel elle doit l'être ; et quand les lettres de change portent à payer à ordre, on le doit pareillement spécifier dans la lettre d'avis. On peut se dispenser d'accepter une lettre de change, quand on n'en a point eu d'avis.

AVIS, dans le Commerce, se prend aussi pour sentiment ou conseil. M. Savary a donné au public un excellent traité intitulé : Pareres, ou avis et conseils sur les plus importantes matières du Commerce. Voyez PARERE. (G)