(Jurisprudence) signifie la stabilité de quelque chose qui doit durer toujours. La plupart des lois sont faites pour avoir lieu à perpétuité. Un père de famille établit ses enfants, et fait des substitutions, pour assurer la perpétuité de sa race et de sa maison. (A)

PERPETUITE, terme de Droit canonique, signifie la qualité d'un bénéfice concédé irrévocablement, ou dont on ne saurait priver celui qui en est pourvu, excepté en certains cas déterminés par la loi. Voyez BENEFICE.

Plusieurs auteurs prétendent avec raison que la perpétuité des bénéfices est établie par les anciens canons, et que les prêtres sont inséparablement attachés à leurs églises par un mariage spirituel ; il est vrai que la corruption s'étant introduite avec le temps, et les prêtres séculiers étant tombés dans un grand désordre et même dans un grand mépris, les évêques furent obligés de se faire aider dans l'administration de leurs diocèses par des moines, à qui ils confiaient le soin des âmes et le gouvernement des paroisses, se réservant le droit de renvoyer ces moines dans leurs monastères quand ils le jugeraient à-propos, et de les révoquer ainsi dès qu'il leur en prenait envie.

Mais cette administration vague et incertaine n'a duré que jusqu'au XIIe siècle, après quoi les bénéfices sont revenus à leur première et ancienne perpétuité.