S. f. (Jurisprudence) a dans cette matière deux significations différentes. Il se prend pour le rapprochement et la comparaison qui est faite de différentes lais. Il y a, par exemple, des conférences du droit romain avec le droit français ; une conférence des ordonnances où Guenais a rapproché les dispositions des différentes ordonnances qui sont intervenues sur chaque matière ; une conférence des coutumes par le même auteur, pour faire voir le rapport et la diversité des coutumes entr'elles ; une conférence de Bornier sur les ordonnances de Louis XIV. où il a rapporté sous chaque article les dispositions des anciennes ordonnances, et plusieurs autres conférences semblables.

Conférence se prend aussi, en terme de Palais, pour une assemblée composée de magistrats ou d'avocats, et quelquefois des uns et des autres, dans laquelle on traite des matières de jurisprudence.

On peut voir dans M. Auzanet, les mémoires et arrêts qui sont sortis des conférences célèbres qui se tenaient chez M. le premier président de Lamoignon, pour parvenir à rendre la jurisprudence uniforme : les conférences de la bibliothèque publique de l'ordre des avocats sont aussi connues ; une partie des questions qui y ont été agitées dans le commencement de son institution, a été imprimée et inserée dans le second tome des œuvres de M. Duplessis, sous le titre de consultations. (A)