S. m. (Jurisprudence) acte qui demandait par sa nature d'être fait double. On l'écrivait deux fois sur le même parchemin, et à contre-sens ; on mettait dans l'intervalle en gros caractères le mot chirographe ; on coupait ensuite la feuille par le milieu de ce mot, soit en ligne droite, soit en dentelure ; et l'on délivrait une de ces deux portions à chaque partie contractante.

Chirographe vient de , main, et de , j'écris. Le chirographe, s'est aussi appelé dividende, chartae divisae. Le premier usage de cet acte en Angleterre, se rapporte au règne de Henri III.

Il y en a qui pensent que le nom de chirographe se donnait à tout acte souscrit du vendeur ou créancier, et délivré à l'acheteur ou au débiteur, et réciproquement.

Ils distinguent le syngraphe du chirographe en cela seul, que c'était le mot syngraphe qui était écrit dans l'intervalle de deux actes sur le même papier.

On donnait encore le nom de chirographe et à un transport, et à la manière de le grossoyer et de couper en deux le parchemin. Le mot chirographe se prend aujourd'hui dans ce sens en Angleterre, dans le bureau appelé des chirographes.

Chirographe, dans un sens plus général, est quelquefois synonyme à cédule. Chambers.