(Jurisprudence) signifie l'espace de quarante jours.

Ce mot s'emploie quelquefois pour signifier le temps du carême ; parce que ce temps est d'environ quarante jours.

QUARANTAINE, en termes de jurisprudence anglaise, est un bénéfice accordé à la veuve d'un propriétaire d'une terre, en vertu duquel elle est maintenue pendant quarante jours après la mort du défunt, dans l'habitation du chef-lieu, ou principal manoir, pourvu que ce ne soit pas un château.

Si quelqu'un entreprend de l'en expulser, elle a à opposer l'action de quarantenâ habendâ.

QUARANTAINE, est aussi en Angleterre une mesure ou étendue de terre de quarante perches.

QUARANTAINE, (Histoire moderne) nom en usage sur les ports de mer pour signifier le temps que les vaisseaux venans du levant et les passagers qui sont dessus ou leurs équipages doivent rester à la vue des ports avant que d'avoir communication libre avec les habitants du pays.

On prend cette précaution pour éviter que ces équipages ou passagers ne rapportent d'Orient l'air des maladies contagieuses et pestilentielles qui y sont fort fréquentes ; et l'on a donné à cette épreuve le nom de quarantaine, parce qu'elle doit durer quarante jours. Cependant lorsqu'on est sur que ni les marchandises, ni les passagers ne sont partis de lieux ou suspects, ou infectés de contagion, on abrège ce terme, et l'on permet le débarquement tant des personnes que des marchandises, mais on dépose au moins les uns et les autres dans un lazaret où on les parfume. Le temps qu'elles y demeurent se nomme toujours quarantaine, quoiqu'il ne soit souvent que de huit ou quinze jours, et quelquefois de moins. Ce langage n'est pas exact, mais l'usage l'a confirmé.

QUARANTAINE LE ROI, (Jurisprudence) était une treve de 40 jours, qui fut établie par Philippe-Auguste, ou, selon d'autres, par Philippe le Hardi, et renouvellée par S. Louis en 1245. Cette ordonnance fut appelée elle-même la quarantaine le roi ; elle porte que depuis les meurtres commis ou les injures faites, jusqu'à 40 jours accomplis, il y avait de plein droit une treve de par le roi, dans laquelle les parents des deux parties seraient compris, que cependant le meurtrier ou l'agresseur serait arrêté et puni, et que si dans les 40 jours marqués, quelqu'un des parents se trouvait avoir été tué, celui qui aurait commis le crime serait réputé traitre et puni de mort. Voyez Beaumanoir, ch. lx. de ses cout. de Beauvaisis ; Ducange, dissert. 29. sur Joinville, et la préface de M. de Laurière sur le premier tome des ordonnances de la troisième race.

Enchère de quarantaine. Voyez ci-devant ENCHERE. (A)

QUARANTAINE, s. f. (Corderie) corde de la grosseur du petit doigt, dont les matelots se servent pour raccommoder leurs cordages. Savary. (D.J.)