S. m. (Jurisprudence) amiable compositeur, est celui qui est choisi par les parties pour juger leur différend, ou pour le terminer à l'amiable selon l'équité, sans être astreint aux rigueurs du droit ni de la forme, à la différence de l'arbitre qui doit juger selon les lais. Voyez ARBITRE et ARBITRATEUR. (A)

COMPOSITEUR : quoique composition se dise dans tous les Arts libéraux, compositeur ne se dit guère qu'en Musique et en Imprimerie ; c'est celui qui compose ou qui fait la composition. Voyez au mot COMPOSITION, une esquisse des connaissances nécessaires pour savoir composer. Ce n'est pas encore assez pour faire le bon compositeur. Toute la science possible ne suffit point, sans le génie qui la met en œuvre : quelque effort que l'on puisse faire, il faut être né pour cet art ; autrement on n'y fera jamais rien que de médiocre. Il en est du compositeur comme du poète, si son astre en naissant ne l'a formé tel :

S'il n'a reçu du ciel l'influence secrète ;

Pour lui Phoebus est sourd, et Pégase est rétif.

Ce que j'entens par génie, n'est point ce goût bizarre et capricieux qui seme par-tout le baroque et le difficile, et qui ne sait embellir ou varier l'harmonie qu'à force de bruit ou de dissonnances, c'est ce feu intérieur qui inspire sans-cesse des chants nouveaux et toujours agréables ; des expressions vives, naturelles et qui vont au cœur ; une harmonie pure, touchante, majestueuse. C'est ce divin guide qui a conduit Corelli, Vinci, Hasse, Gluck et Rinaldo di Capua dans le sanctuaire de l'harmonie ; Leo Pergolese et Terradellas dans celui de l'expression et du beau chant. (S)

C'est lui qui inspira Lully dans l'enfance de la musique, et qui brille encore en France dans les opéras de M. Rameau, à qui nos oreilles ont tant d'obligation. (O)

COMPOSITEUR, dans la pratique de l'Imprimerie, s'entend de l'ouvrier qui travaille uniquement à l'arrangement des caractères, c'est-à-dire à la casse, dans laquelle il leve, les unes après les autres, ce nombre prodigieux de lettres dispersées dans les différents cassetins, dont l'assemblage dirigé suivant la copie et suivant le format désiré, donne les formes ou planches destinées à être imprimées.