RÉCRIMINER, (Jurisprudence) La récrimination est l'accusation que celui qui est déjà accusé fait lui-même contre son accusateur.

Quand la récrimination porte sur le même fait, il faut d'abord juger laquelle des parties demeurera l'accusé et l'accusateur. La plainte qui est la dernière dans l'ordre des dates, est ordinairement regardée comme récriminatoire, à-moins que par les circonstances et par le Ve des charges, il ne paraisse que le dernier plaignant est véritablement la partie souffrante.

La récrimination se fait quelquefois par l'accusé en accusant l'accusateur d'un autre délit ; mais cette espèce de récrimination n'est point reçue en France, quand il ne s'agit que d'un délit égal ou plus léger. La même chose s'observait chez les Romains, suivant la loi 19. cod. qui accusari possunt vel non ; et autrement il n'y a point de coupable qui ne s'efforçât par une accusation fausse ou véritable d'éluder celle qui a été intentée contre lui.

Il en serait autrement si la plainte récriminatoire était pour un délit beaucoup plus grave que celle qui faisait l'objet du premier plaignant. Voyez Belordeau, lettr. R. Voyez aussi les mots ACCUSATEUR, ACCUSE, CRIME, DELIT, PLAINTE. (A)