Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Jurisprudence
adj. (Jurisprudence) en latin fidelis, est une épithète que le roi donne ordinairement à ses vassaux, aux principaux officiers de sa maison, et aux officiers de ses cours. L'étymologie de ce terme vient de la foi que ces vassaux et officiers étaient tenus de garder au roi, à cause de leur bénéfice, fief, ou office. On disait en vieux langage celtique, la fé, pour la foi, et de fé, on a formé féal, fidel, feauté, fidélité.

Les Leudes qui sous la première et la seconde race étaient les grands du royaume, étaient aussi indifféremment qualifiés de fidèles, d'où est venu le titre de féaux que l'on a conservé à tous les grands vassaux et officiers de la couronne.

Le titre d'amé est ordinairement joint à celui de féal, soit dans les ordonnances, édits, et déclarations, soit dans les autres lettres de grande ou de petite chancellerie : mais le titre de féal est beaucoup plus distingué que celui d'amé ; le roi donne celui-ci à tous ses sujets indifféremment ; au lieu qu'il ne donne le titre de féal qu'aux vassaux et officiers de la couronne, et autres officiers distingués, soit de la robe ou de l'épée. Toutes les lettres que le roi envoye au parlement, contiennent cette adresse : A nos amés et féaux les gens tenans notre cour de parlement. Il en est de même à l'égard des autres cours. (A)




Affichages : 1160