ou HAVÉE, s. m. (Jurisprudence) qui dans la basse latinité s'appelle havagium ou havadium, signifie le droit que certaines personnes ont de prendre sur les grains et fruits que l'on expose en vente dans les marchés, autant qu'on en peut prendre avec la main.

Quelques-uns croient que ce terme vient du vieux mot havir, en tant qu'il se disait pour prendre. Mais il pourrait bien avoir été formé par corruption du verbe avoir, comme qui dirait ce que l'on a droit d'avoir, d'où l'on a fait avage, et par corruption havage.

En quelques lieux ce droit appartient au roi ; et dans quelques-uns il a été cédé à d'autres personnes, comme à Paris et à Pontaise où il avait été abandonné à l'exécuteur de la haute-justice ; celui de Paris le faisait percevoir par ses préposés ; et à cause de l'aversion que l'on a pour les gens de cet état, on ne leur laissait prendre ce droit qu'avec une cuillere de fer-blanc qui servait de mesure. On en use encore de même dans quelques autres marchés où l'exécuteur jouit de ce même droit. Mais à Paris il a été supprimé depuis quelque temps à cause des rixes que la perception de ce droit causait ; la plupart des vendeurs de denrées ne voulant pas souffrir que le bourreau ou son préposé les marquât sur le bras avec de la craie, comme il avait coutume de faire pour reconnaître ceux qui lui avaient payé son droit.

A Pontaise où le bourreau le percevait pareillement, ce droit a été cédé par accommodement à l'hôpital général. Descript. géographie et hist. de la haute-Norm. tome II. p. 205.

Voyez aussi ce qui a été dit ci-devant à ce sujet au mot EXECUTEUR DE LA HAUTE-JUSTICE.

Le havage n'est pourtant pas de sa nature un droit royal ; car en plusieurs lieux il appartient à de simples seigneurs particuliers. Beraud en donne un exemple sur l'article 109. de la coutume de Normandie, où il rapporte un arrêt du 24. Novembre 1555, qui maintint un seigneur au droit de havage par lui prétendu sur les personnes apportants fruits et étalans vendage en la foire tenue sur sa terre, encore qu'il ne fit apparoir d'aucune concession, et qu'il se fondât seulement sur une possession immémoriale.

Voyez le Glossaire de Ducange au mot havagium ; le Glossaire de la Thaumassière, qui est à la suite des coutumes de Beauvaisis ; le Dictionnaire de Trévoux au mot havage. (A)