S. m. (Jurisprudence) dans quelques coutumes est synonyme de roturier ou censuel, comme en Artais. Les héritages cotiers sont tous ceux qui ne sont point tenus féodalement. Le seigneur cotier ou foncier est celui qui n'a dans sa mouvance que des rotures ; et la justice cotière ou foncière, celle qui ne s'étend que sur des rotures ; les hommes ou juges cotiers, sont les propriétaires des héritages tenus en censive ; pour ce qui concerne leurs obligations par rapport à l'exercice de la justice, et leurs droits pour recevoir les contrats d'aliénation des héritages cotiers et les testaments, voyez au mot HOMMES COTIERS, JUGES COTIERS ; V. aussi ci-dev. COTERIES.

Il y a dans la coutume de Cambrai, tit. j. art. 74. des fiefs cotiers, qui sont de la nature des terres cotières ou de main-ferme. (A)

COTIER, (Marine) Pilote côtier : ce nom se donne à des pilotes particuliers, qui ont une connaissance plus étendue et plus détaillée de certaines côtes, de leurs ports, de leurs mouillages, et de leurs dangers ; on les distingue des pilotes hauturiers, qui sont ceux qui sont chargés de la conduite du vaisseau en pleine mer. Le pilote côtier ne prend la conduite du navire qu'à la vue des côtes. (Z)