S. m. (Jurisprudence) signifie diminution et est opposé à enchères. On appelle adjudication au rabais celle où les offres se font non pas par enchères mais au rabais ; par exemple l'un a offert de faire ce dont il s'agit pour 20000 l. un autre offre de le faire pour 18000 l. un troisième pour 15000 l. l'adjudication se fait à celui qui offre de faire la chose à meilleur compte ; c'est ce que l'on appelle adjudication au rabais. Ces sortes d'adjudications sont usitées pour les étapes, fourrages, munitions et fournitures des troupes du roi, pour l'entreprise des travaux publics, et dans certains pays, pour l'entretien des mineurs dont on fait un bail au rabais. Voyez ADJUDICATION, BAIL, BATIMENT, ETAPE, DEVIS, MARCHE, FOURNITURES, MUNITIONS, VIVRES, TUTELE.

RABAIS, (Commerce) diminution de valeur ou de quantité. Il se dit des monnaies, des marchandises, et quelquefois des grains et des liqueurs ; mais on dit plus ordinairement déchet quand il s'agit de diminution de quantité. Voyez DECHET.

Rabais se dit aussi quand on retire moins qu'on ne l'esperait d'un fond ou d'une entreprise de commerce. Ce vaisseau devait me rapporter 30000 livres ; mais il y a bien du rabais, par les avaries et autres frais. Voyez AVARIE.

Rabais se prend encore pour la remise dont on convient pour payer une somme avant l'échéance du payement. Voulez-vous me faire un tel rabais, je vous payerai comptant. Quelques-uns disent rabat, mais plus improprement que rabais ; le véritable terme est escompte. Voyez ESCOMPTE. Diction. de com. (G)