adj. pris subst. (Jurisprudence) est celui qui a contracté quelque obligation ou autre engagement, soit par écrit, soit verbalement ou autrement. Voyez CONTRAT, ENGAGEMENT, OBLIGATION. (A)

OBLIGE, s. m. (Commerce) acte par lequel un jeune homme se met en apprentissage chez un maître pour le nombre d'années portées par les règlements de chacun des corps et communautés des marchands ou des arts et métiers. Ces actes doivent être passés par-devant deux notaires, et enregistrés par les jurés sur le registre du corps et communauté.

L'obligé porte un engagement réciproque des apprentifs envers leurs maîtres, et des maîtres envers leurs apprentifs ; aux uns, de servir fidèlement et assiduement tout le temps de leur apprentissage ; aux autres, de leur montrer leur profession ou métier, les garder chez eux et les nourrir tant qu'ils sont apprentifs. Voyez APPRENTIF.

Un maître peut engager un apprentif à plus d'années qu'il n'est ordonné par les statuts, mais jamais à moins. Diction. de comm.

OBLIGE, adj. en Musique, on appelle partie obligée celle qu'on ne saurait retrancher sans gâter l'harmonie ou le chant, à la différence des parties de remplissage qui ne sont ajoutées que pour une plus grande perfection d'harmonie, mais par le retranchement desquelles la pièce n'est point mutilée.

Brossard dit qu'obligé se prend aussi pour contraint ou assujetti. Je ne sache pas que ce mot ait aujourd'hui un pareil sens en Musique. Voyez CONTRAINT. (S)