Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Jurisprudence
S. m. (Jurisprudence) signifie portion d'une chose divisée en plusieurs parties pour la partager et distribuer entre plusieurs personnes.

Dans les successions, quand l'ainé fait les lots, c'est ordinairement le cadet qui choisit.

Quelquefois on les fait tirer au sort par un enfant, ou bien la distribution s'en fait par convention.

Entre co-héritiers, les lots sont garants les uns des autres. Voyez HERITIER, PARTAGE, SUCCESSION.

Tiers lot, en matière bénéficiale, est celui qui est destiné à acquitter les charges, les deux autres étant l'un pour l'abbé commendataire, l'autre pour les religieux. Voyez ABBE, BENEFICE, RELIGIEUX, REPARATIONS. (A)

LOT, se dit aussi en termes de loterie, de la part en argent, en bijoux, en meubles, marchandises, etc. dont est composée une loterie et que le hasard fait tomber à quelques-uns de ceux qui y ont mis. On appelle gros-lot celui qui est le plus considérable de tous. Dictionnaire de Commerce.

LOT, (Mesure des liquides) vieux mot de notre langue, qui entr'autres significations, dit Ménage, désigne une mesure de choses liquides ; ensuite cet auteur nous renvoie pour l'explication, au Glossaire de Ducange, lequel ne nous instruit pas mieux ; mais Cotgrave nous apprend que le lot est une mesure contenant un peu plus de deux pintes d'eau ; Borel, dans ses recherches et antiquités gauloises, remarque qu'en 1351, le lot de vin valait deux deniers.

LOT, le, (Géographie) rivière de France ; ses anciens noms latins sont, selon Baudrand, Olda, Oldus, Olindis, Olitus, et plus récemment Lotus. Il prend sa source dans le Gévaudan, au-dessous de la ville de Mende, et se jette dans la Garonne à Aiguillon. Il commence d'être navigable à Cahors, et quoiqu'il ne le soit que par des écluses, sa navigation est très-utile. (D.J.)




Affichages : 1047