adj. (Jurisprudence) Ce terme se prend quelquefois pour le corps politique que forment entre eux tous les sujets d'un état, quelquefois il ne se réfère qu'aux citoyens d'une même ville.

Le bien public ou l'intérêt public est la même chose que si on disait l'intérêt du public, ce qui est avantageux au public ou à la société ; comme quand on dit que le public a intérêt que les villes soient remplies d'une race légitime.

Lorsque l'intérêt public se trouve en concurrence avec celui d'un ou de plusieurs particuliers, l'intérêt public est préférable. Ainsi lorsque le bien public demande que l'on dresse un chemin, et que pour le faire il faut abattre la maison de quelque particulier, cette maison doit être abattue de l'autorité du souverain, de quelque utilité que cette maison put être à celui qui en était propriétaire ; sauf néanmoins à l'indemniser s'il y échet.

La conservation de l'intérêt public est confiée au souverain, et aux officiers qui sous ses ordres sont chargés de ce dépôt.

Dans les affaires qui intéressent le public, il faut des conclusions du ministère public ; autrement, et s'il n'y en avait point eu dans un arrêt rendu en pareil cas, ce serait un moyen de requête civile. Ordonn. de 1667, titre xxxv. article 34.

Ce terme public est aussi quelquefois joint à d'autres termes, pour désigner des choses qui ont rapport au public ; comme un chemin public, un dépôt public, le ministère public, un officier public, un passage public, une place publique. (A)