(Jurisprudence) en matière de taxe de dépens, signifie marquer d'une croix sur la déclaration de dépens, les articles dont on se plaint. Lorsqu'il y a appel de la taxe, l'intimé fait mettre au greffe la déclaration de dépens, avec les pièces justificatives ; et en conséquence il somme l'appelant de croiser les articles dont il se plaint, et ce dans trois jours suivant l'ordonnance : faute par le procureur de l'appelant de croiser dans ce délai, on peut se pourvoir pour faire déclarer l'appelant non-recevable en son appel. Après que le procureur de l'appelant a croisé, l'intimé peut se faire délivrer exécutoire des articles non croisés dont il n'y a pas d'appel.

Si l'appel est sous deux croix ou chefs d'appels seulement, il faut se pourvoir à l'audience ; mais s'il y a plus de deux croix, il faut prendre au greffe l'appointement de conclusion, pour instruire l'appel comme procès par écrit.

L'ordonnance veut que l'appelant soit condamné en autant d'amendes qu'il y aura de croix et chefs d'appels sur lesquels il sera condamné, à moins qu'il ne soit appelant des articles croisés par un moyen général.

L'appelant réunit souvent sous deux chefs d'appel sept ou huit articles de la déclaration dont il se plaint, soit pour éviter l'appointement, soit pour éviter la multiplicité des amendes, au cas qu'il succombe.

Si la taxe est infirmée, on ordonne que les articles croisés seront réformés ; savoir, l'article tel, sous la première croix, taxé à... sera réduit à... et ainsi des autres. Voyez l'ordonn. de 1667. titre des dépens, art. 28. 29. 30. et 31. et ci-après DEPENS. (A)

CROISER, (Marine) c'est faire différentes routes et courses dans quelques parages, ou parties de la mer, dans lesquels on Ve et revient pour observer tout ce qui s'y passe, ou pour y rencontrer des vaisseaux ennemis, ou pour en assurer la navigation contre les corsaires. (Z)

CROISER LES TRAITS, (Charpentier) c'est, lorsqu'on trace quelqu'ouvrage, faire passer les traits les uns sur les autres, sans répandre de confusion sur le dessein.

CROISER, (Jardinage) se dit des branches d'un arbre en espalier qui passent les unes sur les autres, ce qui est quelquefois nécessaire pour remplir un vide dans le mur : ce n'est plus alors un défaut. (K)

CROISER la gaule par derrière, (Maréchalerie) voyez GAULE. (V)

* CROISER LES LACS, (Manufacture en soie) Lorsqu'un fond d'or est en quatre dorures, et qu'on le veut mettre en deux, on tire le premier et le troisième lacs, le second et le quatrième ; ce qui s'appelle les croiser.