S. f. (Jurisprudence) est le chapitre d'un compte, où l'on fait mention de l'emploi qui a été fait de ce que l'on a reçu ; ce chapitre suit celui de la recette. La dépense ne doit point être allouée qu'elle ne soit justifiée par des quittances ou autres pièces suffisantes. Voyez COMPTE et RECETTE. (A)

DEPENSE, (Commerce) en termes de compte et de commerce ; c'est un des trois chapitres dont un compte est ordinairement composé. Il se met après celui de recette, et avant celui de reprise. Voyez COMPTE. Dictionnaire de Comm. Trév. et Chamb. (G)

DEPENSE, (Architecture) est une pièce du département de la bouche, où l'on serre les provisions de chaque jour et les restes des viandes. On l'appelle en latin, cella penaria. Voyez les Pl. d'Architecture. (P)

DEPENSE, (Marine) c'est le lieu où le maître-valet tient les vivres qu'il distribue.

Dans les navires de guerre, on place ordinairement la dépense au fond de cale, proche la cuisine, et il y a une ouverture par laquelle on donne les vivres ; mais dans les vaisseaux marchands la dépense est le plus souvent placée à la même hauteur que la cuisine. (Z)

DEPENSE, (Hydraulique) La dépense des eaux est leur écoulement ou leur débit, en un certain temps : on mesure cette dépense par le moyen d'une jauge percée de plusieurs trous depuis un pouce jusqu'à deux lignes circulaires.

Comme les auteurs confondent la vitesse et la dépense des eaux jaillissantes, on peut prendre l'une pour l'autre.

Il y a deux sortes de dépense, la naturelle et l'effective.

La dépense naturelle est celle que les eaux jaillissantes feraient, suivant les règles établies par les expériences, si leurs conduites et ajutages n'étaient pas sujets à des frottements.

La dépense effective est celle que l'expérience fait connaître, laquelle est toujours moindre que celle donnée par le calcul ; il faut toujours compter la dépense des eaux par la sortie de l'ajutage, et jamais par la hauteur des jets.

Les dépenses des jets qui viennent d'un réservoir de même hauteur, mais dont les ajutages ont différentes sorties, sont les uns aux autres en raison doublée des diamètres de leur ajutage, c'est-à-dire en raison des carrés des diamètres de ces ajutages.

Les jets d'eau venant de réservoirs de différentes hauteurs, dont les ajutages ont la même sortie, sont les uns aux autres en raison soudoublée des mêmes hauteurs, c'est-à-dire comme les racines carrées de leurs hauteurs. Voyez AJUTAGE.

C'est suivant ces principes qu'on a établi les deux formules suivantes.

On suppose dans les calculs suivants, que les réservoirs soient entretenus d'eau à la même hauteur pendant l'expérience, sans cela l'évaluation du jet et de sa dépense changeraient suivant la charge de l'eau.

Première formule. Calculer la dépense des jets venant d'un même réservoir et avec différents ajutages. On demande combien de pintes d'eau par minute dépensera un jet de 60 pieds de haut, ayant un ajutage de 6 lignes de diamètre. L'expérience nous apprend, 1°. qu'un jet dont l'ajutage a 3 lignes de diamètre, venant d'un réservoir de 52 pieds de haut, a dépensé par minute 28 pintes mesure de Paris : 2°. on sait par une autre règle reçue, qu'un jet pour parvenir à 60 pieds de haut, doit descendre d'un réservoir de 72 pieds de hauteur. Faites les deux règles de trois suivantes. Voyez REGLE DE TROIS.

Première règle. On commence à comparer ces deux expériences, qui vous donnent deux termes connus de même espèce, qui sont 52 et 72. On prend entre ces deux nombres une moyenne proportionnelle, dont on tire la racine carrée (consultez ces deux articles) ; cette moyenne proportionnelle sera le troisième terme connu, et la règle de trois vous donnera le quatrième en cette manière : mettez au premier terme 52, au second la moyenne proportionnelle entre 52 et 72, qui est 61 1/6, et les 28 pintes d'eau que dépense le jet de 52 pieds de haut trouvées dans l'expérience seront au 3me terme ; 52, 61 1/6 : : 28, x ; multipliez les deux termes moyens l'un par l'autre, c'est-à-dire 28 par 61 1/6, ce qui vous donnera 1712 que vous diviserez par 52, pour avoir au quotient 33 pintes environ : ainsi un jet de 60 pieds de haut, dépense par l'ouverture de trois lignes, et par minute, à-peu-près 33 pintes d'eau.

Seconde règle. Comme on demande la dépense d'eau d'un jet de 6 lignes, il faut nécessairement une seconde opération. On sait que les jets provenans de même hauteur de réservoirs avec différents ajutages, sont en raison doublée des diamètres des ajutages ; faites cette règle : le carré de 3 lignes d'ajutage, qui est 9, est à 36 carré de 6 lignes de l'ajutage demandé, comme 33 pintes de dépense par minute trouvées dans la première règle sont à x : on rangera ainsi les termes, 9, 36 : : 33, x ; multipliez les deux termes moyens 36 par 33, dont le produit 1188 divisé par 9 donnera pour quotient 132 pintes ; ainsi un jet de 60 pieds de haut par 6 lignes d'ajutage dépensera par minute 132 pintes, qui vous donneront tant de muids par heure ; en multipliant 132 par 60 minutes, on aura 7920, qu'il faut diviser par 288 pintes valeur du muid, et l'on trouvera 27 muids 1/2 par heure, et 660 muids en 24 heures. Cette formule est générale.

Seconde formule. Calculer la dépense des jets venant de différentes hauteurs de réservoir avec les mêmes ajutages. On veut savoir la dépense par minute d'un jet dont le réservoir est à 45 pieds de haut, et dont l'ajutage a 3 lignes de diamètre.

On se sert de l'expérience qu'un jet provenant d'un réservoir de 13 pieds de haut, a dépensé par minute 14 pintes mesure de Paris, ayant un ajutage de 3 lignes de diamètre : on compare ce nombre 13 avec celui 45, hauteur du réservoir du jet demandé ; on cherche une moyenne proportionnelle (V. MOYENNE PROPORTIONNELLE) entre les nombres 13 et 45, elle se trouve de 24 3/16 que l'on peut évaluer à 1/4, et comme l'on a trois termes connus de la règle, on écrit 13, 24 1/4 : : 14, Xe c'est-à-dire 13 pieds de hauteur de réservoir sont au nombre moyen proportionnel 24 1/4, comme 14 pintes sont au nombre demandé, exprimé par x ; multipliez 24 1/4 par 14, ce qui produira 343 qu'il faut diviser par 13, ce qui donnera au quotient 26 pintes environ ; ainsi un jet venant d'un réservoir de 45 pieds de haut, avec le même ajutage de 3 lignes de diamètre, dépensera en une minute 26 pintes d'eau. Voyez JET-D'EAU.

Cette formule est générale, pourvu que ce soit toujours le même ajutage dans le formule. (K)