CHANCEL, s. m. (Jurisprudence) comme on dit communément ou cancel, est une enceinte formée par un treillis, ou barreau, ou autre fermeture ; ainsi nommé à cancellis, qui signifie barreaux.

Dans les églises on appelle cancel, le sanctuaire, c'est-à-dire la partie la plus proche du maître autel, et qui est ordinairement séparée du reste du chœur par une balustrade. On comprend quelquefois sous ce terme de cancel, tout le chœur ; parce qu'il est ordinairement séparé de la nef et des bas côtés par des treillis ou barreaux.

Il n'y avait anciennement que les ecclésiastiques qui eussent entrée et séance dans le chœur ou cancel de l'église.

Dans la suite l'entrée en fut accordée aux empereurs, suivant Balsamon, et aux rois et aux princes ; et enfin on l'a étendue aux patrons et fondateurs des églises, et aux seigneurs hauts-justiciers, lesquels sont en possession d'y avoir leur banc et leur sépulture.

Les gros décimateurs sont tenus des réparations du chœur et cancel. Voyez Duperray, des portions congrues, part. II. ch. xxviij. n°. 22. Fuet, des mat. bénefic. liv. III. ch. Ve n°. 5.

Ces deux termes chœur et cancel sont presque toujours joints dans les jugements et les auteurs qui parlent de cette charge des grosses dixmes.

L'édit de 1695, art. 21. ne parle que du chœur, et non du cancel ; et la raison est sans-doute, que l'on a entendu que le cancel était compris sous la dénomination du cœur dont il fait partie.

Pour savoir plus en détail ce que l'on doit entendre sous le terme de chœur et cancel dans les églises, voyez les lois des bâtiments, par Desgodets, et les notes de Goupy, part. II. pag. 66.

On appelait aussi anciennement chancel ou cancel, le lieu où se tenait le grand référendaire, ou garde de l'anneau ou scel royal, pour faire ses expéditions : ce lieu était fermé d'un grillage ou barreaux, afin que ce magistrat ne fût point incommodé par l'affluence de ceux qui avaient affaire à lui ; et du nom de ce lieu, appelé en latin cancelli, on a formé dans la suite le nom de cancellarius, et en français chancelier. Voyez ci-après CHANCELIER et REFERENDAIRE. (A)