S. m. terme de Droit canon, est un théologien, préposé pour qualifier ou déclarer la qualité des propositions qui ont été déférées à quelque tribunal ecclésiastique, et singulièrement à celui de l'inquisition.

Les qualificateurs ne sont point juges, ils ne font que dire leur sentiment sur les propositions qu'on leur a donné à examiner ; ce sont les inquisiteurs qui jugent. Voyez INQUISITION.

QUALIFICATEURS DU SAINT OFFICE, (Histoire moderne) nom qu'on donne dans les pays où l'inquisition est établie à quelques membres ecclésiastiques de ce tribunal.

Les qualificateurs sont des Théologiens, qui prononcent sur les discours ou les écrits de ceux qui ont été déférés à l'inquisition, et décident si ces discours ou ces écrits sont hérétiques, ou approchent de l'hérésie, si les propositions qu'ils contiennent sont fausses, erronées, schismatiques, blasphématoires, impies, séditieuses, offensives des oreilles pieuses, etc. Les qualificateurs jugent aussi si la défense de l'accusé est valable et solide, ou si elle n'a pas ces qualités. Lorsque les inquisiteurs hésitent s'ils doivent faire emprisonner une personne ; ils consultent les qualificateurs qui donnent leurs réponses par écrit, afin qu'elles puissent être jointes aux autres pièces de la procédure et leur servir de base. Au reste, ces avis des qualificateurs ne sont que de simples consultations, que les inquisiteurs ne sont point obligés de suivre, Limbork, histor. inquisit.