v. act. (Economie rustique) préparation que l'on fait au chanvre avant que de le broyer : voici comme on s'y prend. On arrange le chanvre dans le routoir au fond de l'eau ; on le couvre d'un peu de paille, et on l'assujettit sous l'eau avec des morceaux de bois et des pierres. Voyez fig. Pl.

On le laisse dans cet état jusqu'à-ce que l'écorce qui doit fournir la filasse, se détache aisément de la chenevotte, ou du bois qui est au milieu de la tige du chanvre ; ce qu'on reconnait en essayant de temps en temps si l'écorce cesse d'être adhérente à la chenevotte. On juge que le chanvre est assez roui, quand il s'en détache sans difficulté, et pour lors on le tire du routoir.

Cette opération dispose non-seulement le chanvre à quitter la chenevotte, mais encore elle affine et attendrit la filasse.

On ne peut pas déterminer positivement combien il faut de temps pour que le chanvre soit assez roui ; cela dépend de la qualité de l'eau, de la chaleur de l'air, et même de la qualité du chanvre. Voyez l'article CHANVRE.