S. f. (Grammaire et Economie domestique) ustensîle de ménage qui sert à moucher les chandelles, et même aujourd'hui les bougies, lorsque le lumignon en est devenu trop grand et qu'elles n'éclairent plus assez. Elles ont deux branches, et chaque branche a son anneau ; les deux branches sont assemblées par un clou sur lequel elles s'ouvrent et se ferment en ciseau ; elles sont terminées l'une par une boite plate d'un côté et arrondie de l'autre, l'autre, par une plaque de même figure. La plaque sert de couverture à la boite, le coté plat de la boite et le côté correspondant de la plaque font fonction de ciseau, et retranchent la partie superflue du lumignon ; ce superflu est poussé dans la boite ou la plaque l'étouffe en se fermant. On pratique entre les branches des mouchettes un ressort qui les fait fermer d'elles-mêmes quand elles sont ouvertes, et qui les tient bien fermées quand on s'en est servi. Par ce moyen, elles coupent plus promptement, et le lumignon retranché ne s'échappe pas de la boite. Il y a des mouchettes d'acier, de cuivre et d'argent.

MOUCHETTE, en Architecture ; les ouvriers appellent ainsi le larmier d'une corniche ; &, lorsqu'il est refouillé ou creusé par-dessous en manière de canal, ils le nomment mouchette pendante. Voyez LARMIER.

MOUCHETTE, (Charpentier) est un outil qui sert à faire les baguettes et les boudins aux moulures que l'on pousse sur les bois ; elle est en fût comme les rabots. Voyez Pl. du Menuisier.

MOUCHETTE, (Menuiserie) est un outil qui sert à faire des moulures ; il ressemble au rabot rond, à l'exception qu'il est concave dessous. On s'en sert pour faire des baguettes, des boudins, etc. Voyez la fig. Pl. de Menuiserie.

MOUCHETTE A JOUE, (Menuiserie) est celle qui a une joue comme le feuilleret.