Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Droit naturel & politique
(Droit naturel et Politique) les hommes ne se sont soumis à des souverains que pour être plus heureux ; ils ont senti que tant que chaque individu demeurerait isolé, il serait exposé à devenir la proie d'un homme plus fort que lui, que ses possessions seraient sujettes à la violence et à l'usurpation. La vue de ces inconvénients détermina les hommes à former des sociétés, afin que toutes les forces et les volontés des particuliers fussent réunies par des liens communs. Ces sociétés se sont choisi des chefs qui devinrent les dépositaires des forces de tous, et on leur donna le droit de les employer pour l'avantage et la protection de tous et de chacun en particulier. On voit donc que les souverains ne peuvent se dispenser de protéger leurs sujets, c'est une des principales conditions sous laquelle ils se sont soumis à eux. Ceux qui ont écrit sur le droit public ont regardé la protection que les princes doivent à leurs sujets comme un devoir si essentiel, qu'ils n'ont point fait difficulté de dire que le défaut de protection rompait le lien qui unit les sujets à leurs maîtres, et que les premiers rentraient alors dans le droit de se retirer de la société dont ils avaient été jusqu'alors les membres.

Les habitants de la Grande-Bretagne soumis depuis plusieurs siècles aux Romains, ont pu légitimement se choisir de nouveaux maîtres, dès lors qu'ils virent que leurs anciens souverains n'avaient ni le pouvoir, ni la volonté de les protéger contre leurs ennemis.

Ce n'est point seulement contre les ennemis du dehors que les souverains sont tenus de protéger leurs sujets, ils doivent encore reprimer les entreprises de leurs ministres et des hommes puissants qui peuvent les opprimer.

Quelquefois des états libres, sans renoncer à leur indépendance, se mettent sous la protection d'un état plus puissant ; cette démarche est très-délicate, et l'expérience prouve que souvent elle est dangereuse pour les protégés, qui peu-à-peu perdent la liberté qu'ils cherchaient à s'assurer.




Affichages : 1489