Chancellerie romaine

adj. pris substantivement ; c'est l'auteur d'un abrégé. Justin, abréviateur de Trogue Pompée, nous a fait perdre l'ouvrage de ce dernier. On reproche aux abréviateurs des Transactions Philosophiques, d'avoir fait un choix plutôt qu'un abrégé, parce qu'ils ont passé plusieurs mémoires, par la seule raison que ces mémoires n'étaient pas de leur gout. (F)

ABREVIATEUR, s. m. terme de Chancellerie Romaine. C'est le nom d'un officier dont la fonction est de rédiger la minute des bulles et des signatures. On l'appelle abréviateur, parce que ces minutes sont farcies d'abréviations.

adj. terme de Chancellerie Romaine ; il se dit des Brefs ou Indults qui ajoutent quelque chose aux concessions et privilèges contenus ès Indults et Brefs antérieurs. Voyez ci-dessous AMPLIATION. (H)
S. m. (Chancellerie romaine) on appelait autrefois plombeurs, ceux qui mettaient les plombs ou les bulles de plomb aux diplomes des papes, c'est-à-dire qui mettaient les sceaux ; ces sceaux étaient de quatre sortes, d'or, d'argent, de cire, et de plomb. Les papes ne mettaient le sceau à la bulle de plomb, qu'aux actes et aux diplomes de conséquence. D'abord ils avaient, dit-on, deux religieux de Citeaux, qui étaient chargés d'imprimer l'effigie sur ces plombs, et qu'on appelait à cause de cela les freres du plomb ; ensuite on en chargea des ecclésiastiques, séculiers qui furent appelés plombeurs. (D.J.)

S. f. terme de Chancellerie romaine ; droit que l'on paye au cardinal protecteur pour tous les bénéfices qui passent par le consistoire, et pour toutes les abbayes taxées au-dessus de 66 ducats 2 tiers, qu'on paye à proportion de leur valeur. (D.J.)
S. m. (Chancellerie romaine) officier de la chancellerie romaine pour les matières bénéficiales ou matrimoniales. Il y a dans la chancellerie de la cour de Rome plusieurs officiers appelés reviseurs. Ils mettent au bas des suppliques expediantur litterae, lorsqu'il faut prendre des bulles ; et un grand C, quand la matière est sujette à componende. Après avoir revu et corrigé la supplique, ils y mettent la première lettre de leur nom, tout au bas de la marge du côté gauche.