(Histoire moderne, Jurisprudence) c'est le nom que l'on donne dans l'île de Madagascar aux lois auxquelles tout le monde est obligé de se conformer : elles ne sont point écrites ; mais étant fondées sur la loi naturelle, elles sont passées en usage, et il n'est permis à personne de s'en écarter. Ces lois sont de trois sortes : celles que l'on nomme massin-dili ou lois du commandement, sont celles qui sont faites par le souverain ; c'est sa volonté fondée sur la droite raison, par laquelle il est obligé de rendre la justice, d'accommoder les différends, de distribuer des peines et des récompenses. Suivant ces lais, un voleur est obligé de rendre le quadruple de ce qu'il a pris ; sans cela il est mis à mort, ou bien il devient l'esclave de celui qu'il a volé.

Massin-poch, sont les lois et usages que chacun est obligé de suivre dans la vie domestique, dans son commerce, dans sa famille.

Massin-tane, sont les usages, les coutumes ou les lois civiles, et les règlements pour l'agriculture, la guerre, les fêtes, etc. Il ne dépend point du souverain de changer les lois anciennes, et dans ce cas il rencontrerait la plus grande opposition de la part de ses sujets, qui tiennent plus qu'aucun autre peuple aux coutumes de leurs ancêtres. Cependant il règne parmi eux une coutume sujette à de grands inconvéniens, c'est qu'il est permis à chaque particulier de se faire justice à lui-même, et de tuer celui qui lui a fait tort.