Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Histoire & Jurisprudence
S. f. (Histoire et Jurisprudence) jonction qui se fait de personnes en un même lieu et pour le même dessein. Ce mot est formé du latin adsimulare, qui est composé de ad et simul, ensemble. Les assemblées du clergé sont appelées synodes, conciles, et en Angleterre convocations, quoique l'assemblée de l'église d'Ecosse, qui se fait tous les ans, retienne le nom d'assemblée générale. Voyez CONVOCATION, SYNODE, CONCILE, etc. Les assemblées des juges, etc. sont appelées cours, etc. Voyez COUR. On appelait comitia, comices, les assemblées du peuple romain. Voyez COMITIA, COMICE, etc. L'assemblée d'un prédicateur est son auditoire ; les académies ont leurs assemblées ou leurs jours d'assemblée. Voyez ACADEMIE, etc. Les assemblées des presbytériens en Angleterre, s'appellent assez souvent, par manière de reproche, des conventicules. Voyez CONVENTICULE.

Sous les gouvernements gothiques, le pouvoir suprême de faire des lois résidait dans une assemblée des états du royaume, que l'on tenait tous les ans pour la même fin que se tient le parlement d'Angleterre. Il subsiste encore aujourd'hui quelques faibles restes de cet usage dans les assemblées annuelles des états de Languedoc, de Bretagne, et d'un petit nombre d'autres provinces de France : mais ce ne sont plus que les ombres des anciennes assemblées. Il n'y a qu'en Angleterre, en Suède, et en Pologne, que ces assemblées ont conservé leurs anciens pouvoirs et privilèges.

Assemblées du champ de Mars. Voyez CHAMP DE MARS, etc.

ASSEMBLEE, est un mot usité particulièrement dans le monde, pour exprimer une réunion ou compagnie de plusieurs personnes de l'un et de l'autre sexe, pour jouir du plaisir de la conversation, des nouvelles, du jeu, etc.

Quartier ou place d'assemblée dans un camp, etc. Voyez QUARTIER D'ASSEMBLEE. On se sert aussi du mot assemblée dans l'art militaire, pour désigner l'action de battre une seconde fois la caisse ou le tambour, avant que l'on se mette en marche. Voyez TAMBOUR.

Quand les soldats entendent cet appel, ils abbattent leurs tentes, ils les roulent, et vont se mettre sous les armes. Le troisième appel du tambour est appelé la marche, de même que le premier s'appelle la générale. Voyez GENERALE. (H)

On dit aussi une assemblée de créanciers, une assemblée de négociants. Les assemblées générales des six corps des Marchands de la ville de Paris, se tiennent dans le bureau du corps de la Draperie, qui en est le premier. (G)

ASSEMBLEES, adj. f. pl. en Anatomie, épithète de glandes qui sont voisines les unes des autres. Voyez ATTROUPEES et GLANDE. (L)

ASSEMBLEE, en terme de Chasse, c'est le lieu ou le rendez-vous où tous les chasseurs se trouvent.




Affichages : 1516