S. m. (Histoire moderne et Jurisprudence) dans les anciennes coutumes d'Angleterre, est un diminutif de vasseur ou vassal, et signifie le vassal d'un autre vassal, ou celui qui tient un fief d'un vassal qui relève lui-même d'un seigneur. Voyez VASSAL.

Cependant Cambden et d'autres prétendent que vavasseur est une dignité immédiatement au-dessous de celle de baron. Il ajoute que ce mot est formé de vas sortitum ad valetudinem, vase élu pour le salut ou la santé ; mais nous avouons que nous n'apercevons pas le rapport de cette étymologie. Celle qu'en donnent d'autres auteurs n'est guère plus heureuse, en disant que vavasseur vient de valvae, quasi obligatus sit adstare ad valvas domini, vel dignus sit eas intrare, c'est-à-dire que le vavasseur est une personne obligée d'attendre à la porte de son seigneur, ou qu'on juge digne d'entrer par cette porte : apparemment comme étaient autrefois les cliens chez les Romains.

Ducange distingue deux sortes de vavasseurs ; savoir les grands vavasseurs, nommés en latin valvasores, qui ne relevaient que du roi ; et les petits vavasseurs qui relevaient des premiers : comme on distinguait en France grands et petits vassaux.