Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Gouvernement politique
S. f. (Gouvernement politique) nouveauté, ou changement important qu'on fait dans le gouvernement politique d'un état, contre l'usage et les règles de sa constitution.

Ces sortes d'innovations sont toujours des difformités dans l'ordre politique. Des lais, des coutumes bien affermies, et conformes au génie d'une nation, sont à leur place dans l'enchainement des choses. Tout est si bien lié, qu'une nouveauté qui a des avantages et des désavantages, et qu'on substitue sans une mûre considération aux abus courants, ne tiendra jamais à la tissure d'une partie usée, parce qu'elle n'est point assortie à la pièce.

Si le temps voulait s'arrêter, pour donner le loisir de remédier à ses ravages.... Mais c'est une roue qui tourne avec tant de rapidité ; le moyen de réparer un rayon qui manque, ou qui menace !...

Les révolutions que le temps amène dans le cours de la nature, arrivent pas-à-pas ; il faut donc imiter cette lenteur pour les innovations utiles qu'on peut introduire dans l'état ; car il ne s'agit pas ici de celles de la police d'une ville particulière.

Mais surtout, quand on a besoin d'appuyer une innovation politique par des exemples, il faut les prendre dans les temps de lumières, de modération, de tranquillité, et non pas les chercher dans les jours de ténèbres, de trouble, et de rigueurs. Ces enfants de la douleur et de l'aveuglement sont ordinairement des monstres qui portent le désordre, les malheurs, et la désolation. (D.J.)




Affichages : 2001