Imprimer
Catégorie parente: Commerce
Catégorie : Commerce & Grammaire
v. act. (Grammaire et Commerce) mettre à part, faire choix de ce qu'il y a de meilleur dans plusieurs choses d'une même espèce.

M. Savari pense que dans le Commerce en général, on a fait ce mot trier, du terme trayer, qui est propre aux monnaies, où l'on dit trayer le fort du faible, c'est-à-dire, choisir les espèces qui ont plus de trait, qui sont plus trébuchantes. Voyez TREBUCHANT et TRAYER. Dictionnaire de Commerce.

TRIER ou DELISSER LE CHIFFON, terme de Papeterie, qui signifie l'action par laquelle on sépare le chiffon en différentes classes, selon la beauté et la finesse de la toile. Ce sont ordinairement des femmes qu'on emploie à cet ouvrage, et que l'on appelle pour cette raison trieuses. Pour cet effet, elles ont devant elles des tas de chiffons et une grande caisse de bois, divisée en plusieurs cases, dans lesquelles elles jettent le chiffon suivant le degré de finesse. Elles ont devant elles une machine de bois, faite comme le boisseau des Boutonniers, et lorsqu'il se rencontre des chiffons crottés, elles les grattent avec un couteau fait exprès avant que de les jeter dans les cases de la caisse ; on en fait ordinairement quatre classes séparées, qu'on appelle grobin fin, grobin second, grobin troisième ; pour le reste, ce sont des chiffons que la saleté empêche de reconnaître jusqu'à-ce qu'ils aient été lavés. Voyez les Pl. de Papeterie.

TRIER, en terme de Raffineur ; c'est l'action de séparer en plusieurs tas ou monceaux, les différentes espèces de matières, selon les différentes qualités qui se trouvent dans un même barril. Pour faire ce triage, c'est ordinairement sur la couleur qu'on se règle ; cependant il y a des cas où l'on a plus besoin d'expérience que d'yeux. C'est quand le grain est assez fin pour faire juger de sa bonté indépendamment de sa couleur. Cette variété de couleur et de qualité vient des différentes couches du barril, pendant lesquelles le syrop a filtré à-travers la matière, et taché la plus proche des parois du barril en y séjournant.

TRIER, en terme de Vergettier, c'est mettre ensemble les soies, ou les plumes de même grosseur.




Affichages : 1283