adj. pris subst. terme de Droit, qui ne se dit qu'en un seul cas, à savoir en parlant de l'héritier qui a pris des lettres de bénéfice d'inventaire. Voyez INVENTAIRE.

En pays coutumier, l'héritier pur et simple en ligne collatérale exclut le bénéficiaire ; secus en ligne directe : mais en pays de Droit écrit, l'héritier pur et simple n'exclut pas le bénéficiaire, même en collatérale.

L'héritier bénéficiaire a l'administration de tous les biens de la succession, dont il doit un compte aux créanciers et légataires, pour le reliqua duquel, s'il se trouve redevable, ils ont hypothèque sur ses propres biens, du jour qu'il a été déclaré héritier bénéficiaire. (H)

* BENEFICIAIRES, s. m. pl. (Histoire ancienne) c'est ainsi qu'on appelait dans les troupes romaines ceux qui servaient volontairement, soit pour obtenir les bonnes grâces et la faveur des consuls, soit pour obtenir quelque récompense des chefs. Ils étaient rangés sous les drapeaux dans les cohortes ; ils ne montaient point la garde ; ils étaient dispensés de travailler aux fortifications et aux campements. Ils faisaient l'office de centurions, en cas de besoin, et portaient comme eux la branche de vigne. Le terme bénéficiaire se prend en différents sens, et tout ce que nous venons de dire de leurs fonctions a été sujet à bien des changements.