Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Bourse
s. f. chez les Boy audiers, ce sont des morceaux de cuir souple ou de peau, que ces ouvriers s'attachent au-dessus du coup-de-pié, afin d'empêcher que l'ordure et l'eau n'entrent dans leurs souliers, lorsqu'ils travaillent les boyaux destinés à faire des cordes. Ces bottines ressemblent assez aux morceaux de peau que les Tailleurs de pierre se mettent aux jambes, pour empêcher que les éclats des pierres n'entrent dans leurs souliers et ne les blessent.

BOTTINES, (en terme de Boursier) c'est une espèce de botte de fer revêtue de cuir, pour soutenir la jambe d'un enfant lorsqu'elle est trop faible, ou qu'elle prend un pli contre nature.

BOTTINES, s. f. (Bottier) on donne ce nom à une chaussure de cuir fort et dur, qu'on met à ses jambes pour monter à cheval: elle diffère de la botte, en ce que la tige et la genouillere sont fendues en long par le côté, et se rejoignent par des boucles ou des boutons; en ce qu'elle suit précisément le moule de la jambe, et en ce que le soulier n'y est point attaché. Voyez Pl. du Bottier, fig. 30.

BOTTINES FORTES à tringles, en terme de Bottier, sont des espèces de bottes dont la tige est aussi forte que les grosses bottes. Elles n'ont point de pied, et se ferment au bas de la jambe par une tringle de fer qui règne tout le long de la tige, et s'emboite dans un anneau.

BOTTINES à passants, en terme de Bottier, sont des bottines qui se ferment par des espèces de boutonnières de cuir cousues le long de la tige, et qui se passent les unes dans les autres jusqu'à la dernière qui s'arrête par un bouton. Voyez PASSANS, et la fig. 50 Pl. du Cordonnier-Bottier.

BOTTINES à la dragonne; Elles ont la tige dure comme la botte: elles sont ouvertes tout du long par le côté, et elles emboitent la jambe juste; et le long du côté de l'ouverture est une verge de fer qui passe par le bas environ d'un pouce, et entre dans un petit anneau de fer qui est à l'autre côté de la tige, qui sert à la tenir ferme par le bas, et par le haut à la genouillere: elle est fermée avec des attaches et des boucles. Les bottines n'ont point de souliers.




Affichages : 716