Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Jeu
S. m. (Jeu) ce jeu est moins embarrassant que celui du trictrac, puisqu'on n'a pas toujours l'esprit appliqué à marquer des points ou des trous ; on le nomme le jeu de toute-table, parce que pour le jouer chacun dispose ses dames en quatre parties ou quatre tas, qu'il place différemment dans les quatre tables du trictrac ; on ne joue que deux à ce jeu ainsi qu'au trictrac et au reversier, et l'on peut prendre un conseil. Pour bien disposer votre jeu il faut prendre garde de placer vos dames dans le trictrac de la manière suivante ; savoir deux dans la flèche qui est dans le coin à la droite de votre homme, cinq dans l'autre coin à sa gauche ; trois sur la cinquième flèche de la table qui est de votre côté et à votre droite ; et les cinq derniers sur la première flèche qui joint la bande de séparation dans la seconde table de votre côté et à votre gauche. L'autre joueur doit faire de même ; il mettra deux dames sur la première lame du coin qui est de votre côté à gauche ; cinq sur la dernière lame qui est au coin de votre droite ; et les cinq dernières sur la première lame qui joint la première bande de séparation dans la seconde table de son côté à droite.

Les doublets se jouent à ce jeu comme au reversier doublement. Au commencement de la partie on peut jouer les deux dames qui sont dans le coin à la droite de son homme, ou celles du coin à sa gauche, ou même celles qui sont dans les coins de la table où l'on est ; et afin qu'on ne fasse pas marcher ses dames d'un côté pour l'autre, il faut que vos deux dames qui sont à la droite de votre homme viennent jusqu'au coin qui est à sa gauche, ensuite vous les pouvez faire passer de votre côté à votre droite, et vous les ferez aller avec tout le reste de vos dames dans la table qui est à votre gauche, par la raison que c'est dans cette table-là qu'il faut que vous passiez votre jeu, et qu'il est nécessaire que vous y passiez toutes vos dames avant que d'en pouvoir lever aucunes : on bat les dames à ce jeu comme au reversier, c'est-à-dire en plaçant sa dame sur la même lame où était celle de son homme, ou bien en passant toutes les dames qui ont été battues qui sont hors de jeu, et celui à qui elles appartiennent ne saurait jouer quoi que ce soit qu'il ne les ait toutes rentrées. Il est bien plus facîle de rentrer à ce jeu qu'au reversier, puisque l'on peut rentrer sur son homme, en le battant lorsqu'il a quelques dames découvertes, mais aussi vous pouvez rentrer sur vous-même, et mettre sur une flèche autant de dames que vous souhaiterez. Quand on a passé toutes les dames dans la table de la quatrième pile, on lève à chaque coup de dez qui donne sur la bande du trictrac, ainsi qu'au jan de retour. Lorsqu'on joue au trictrac, pour chaque doublet on lève quatre dames quand on en a qui donnent juste sur le bord. Si la case que l'on devrait lever se trouve vide, et qu'il y ait des dames derrière pour jouer le doublet que l'on a fait sans rien lever, il faut le jouer. S'il n'y a rien derrière, on lève celles qui suivent la flèche d'où le doublet qu'on a amené devait partir : celui qui a le plus tôt levé toutes ses dames, gagne la partie simple.

Il arrive très-souvent que l'on joue en deux ou trois parties, et même en davantage, parce que ce jeu Ve assez vite. Quelquefois aussi l'on joue à la première partie, et l'on convient que celui qui aura la partie double gagnera le double de ce que l'on a joué ; on gagne la partie double quand on a levé toutes ses dames avant que son homme ait passé toutes les siennes dans la table de sa quatrième pile, et qu'il en ait levé aucune ; s'il en avait levé une il ne gagnerait que la partie simple. Lorsque l'on joue en plusieurs parties et que l'on gagne double on marque deux parties, et celui qui a gagné recommence et a le dez.




Affichages : 967