S. f. terme de jeu. Au jeu de quadrille c'est la seconde et la plus haute carte après espadille : c'est le deux en couleur noire, et le sept en couleur rouge.

Manille à la comete, neuf de carreau que l'on fait valoir pour telle carte qu'on veut, pour roi, pour dame, valet et dix, et ainsi des autres cartes inférieures. Il y a de l'habileté à faire valoir cette carte à-propos.

MANILLE, (Géographie) ville forte des Indes, capitale de l'île de Luçon, et la seule ville de cette ile, avec un bon château, un havre magnifique, et un archevêché. On y jouit presque toujours d'un équinoxe perpétuel, car la longueur des jours ne diffère pas de celle des nuits d'une heure pendant toute l'année, mais la chaleur y est excessive.

Cette ville, qui appartient aux Espagnols, est située au pied d'une fîle de montagnes sur le bord oriental de la baie de Luçon. Les maisons y sont presque toutes de bois, à cause des tremblements de terre. On y compte environ trois mille habitants, tous nés de l'union d'espagnols, d'indiens, de chinois, de malabares, de noirs et d'autres.

Les femmes de distinction s'habillent à l'espagnole, et elles sont rares ; toutes les autres n'ont pas besoin de tailleurs : elles s'attachent de la ceinture en bas un morceau de toîle peinte qui leur sert de jupe, tandis qu'un morceau de la même toîle leur sert de manteau. La grande chaleur du pays les dispense de porter des bas et des souliers.

On permet aux Portugais de négocier à Manille, mais les Chinois y font la plus grande partie du commerce. Long. selon Lieutaud, 137. 51'. 30''. latit. 14. 30. Selon les Espagnols long. 138. 59'. 45''. lat. 14. 16.

MANILLE, ile, (Géographie) voyez LUÇON.

MANILLES, iles, (Géographie) voyez PHILIPPINES.