Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Monnaie
(Médail. Monnoie, Littérat.) on voit souvent les lettres grecques X & P, jointes ainsi sur les anciennes médailles. Nous trouvons la premiere lettre, c'est-à-dire, un X, sur de grandes monnoies de cuivre, où cette marque paroît avoir été mise pour des raisons de police civile.

Quelques antiquaires ont pris cette marque pour une date, & d'autres pour la lettre initiale d'un nom propre ; mais ces deux conjectures ne sont appuyées d'aucune raison solide. M. Ward suppose bien mieux que cette lettre est une abréviation du mot grec XPHMA, qui veut dire monnoie, & qu'on a gravé cette marque sur ces pieces pour indiquer leur cours comme monnoie ; ce moyen a paru d'autant plus propre, que ces sortes de monnoies n'ont aucune empreinte de tête de roi, comme l'ont nos monnoies d'or & d'argent, mais on y voit un Jupiter avec une aigle perchée sur un foudre au revers.

Ce caractere fut ensuite transporté, par Constantin, sur ses monnoies & ses drapeaux à un tout autre dessein ; il en fit usage pour désigner en abregé le mot XPICTOC ; en quoi il fut suivi non-seulement par quelques-uns de ses successeurs, mais par des particuliers qui firent graver dévotement la même marque sur leurs lampes & autres meubles. Le même usage eut lieu pour les vases consacrés dans les églises.

Dans la suite, la marque vint à être employée dans les manuscrits, simplement pour notes critiques, servant à coter des endroits remarquables ; & alors cette marque fut mise pour les deux lettres initiales du mot grec XPHCIMON, utile ; c'est ce que nous apprenons d'Isidore, Orig. l. I. c. xx. Voyez les Trans. Philos. n °. 474. §. 1. (D.J.)



Affichages : 1371