S. m. (Numismatique) en latin nimbus ; c'est un cercle qu'on remarque sur certaines médailles, particulièrement sur celles du bas empire, autour de la tête de quelques empereurs ; ce cercle est assez semblable aux cercles de lumière, qu'on met aux images des saints.

La plus ancienne médaille que nous connaissions, sur laquelle on voie le nimbe, est d'Antonin Pie, et rapportée par Oiselius, thes. num. tab. 67. n. 1. ce prince est représenté sur le revers, debout, en habit militaire, la main droite étendue, tenant de la gauche une haste sans fer, avec un nimbe sur la tête. On trouve ensuite le nimbe sur un médaillon de Fausta, et sur une médaille de Constantin, publiée par André Morel, specim. tabul. 4. n. 4. et tab. 7. n. 1. Le nimbe devint encore plus commun sous les successeurs de ce prince, et le grammairien Servius, qui écrivait sous les enfants du grand Théodose, semble le regarder comme un ornement de tête, également usité pour les dieux et pour les empereurs.

On peut consulter sur le nimbe des divinités payennes, des empereurs et des saints, une dissertation intitulée : Disquisitio de nimbis antiquorum, imaginibus deorum, imperatorum olim, et nunc Christi apostolorum, à Joanne Nicolaï, Jenae 1699. in-12. et les observations du sénateur Bonarotti, sur les vers antiques trouvés dans les cimetières de Rome. Voyez Osservaz. sopr. fracum. di, vetr. p. 59. (D.J.)