S. f. (Monnaie antique) monnaie ancienne d'Athènes, qui faisait la sixième partie d'une dragme. L'obole valait 20 deniers ; trois oboles 60 ; et six oboles faisaient une dragme. La dragme attique pesait 67 de nos grains ; la sixième partie de 67 est 11 + 1/6. L'obole pesait donc 11 de nos grains plus un 6e. de grain ; en sorte que si l'argent était à 32 livres le marc, la dragme attique serait 1 sol 8 den. 5/6, c'est-à-dire, près d'un sol 9. den. Mais comme l'argent est actuellement à 52 liv. le marc, l'obole attique reviendrait à 2. s. et 6. deniers. Le docteur Brerewood estime la dragme d'Athènes environ 15 s. de notre monnaie, ce qui revient à notre même calcul.

Obole est tirée du mot grec qui s'était fait de , aiguille ; et cette monnaie avait pris ce nom, parce qu'elle était marquée d'une espèce d'aiguille : sa figure était ronde comme celle des dragmes et des didragmes. (D.J.)

OBOLE, (Monnaie moderne) monnaie de cuivre valant une maille ou deux pites, ou la moitié d'un denier. Nicod et Borel pensent que maille et obole ne sont qu'une même chose ; mais M. le Blanc estime que sous la seconde race, l'obole ne faisait que la moitié du denier. On fabriqua des oboles sous Louis VIII. et sous les règnes suivants. Les historiens de France parlent d'oboles d'argent du poids d'un den. 15 grains, et d'oboles d'or qui eurent cours pendant le règne de Philippe-Auguste, de Saint-Louis et de Philippe-le-Bel. Sous ce dernier, l'obole d'or est estimée cinq sous ; le demi-gros tournois était appelé maille ou obole d'argent, à cause qu'il valait la moitié du gros-tournais. Le tiers du gros se nommait aussi maille ou obole tierce, parce qu'il valait le tiers du gros-tournais. Il est fait mention des oboles tierces sous l'an 1310. (D.J.)

OBOLE, (Poids anciens) L'obole chez les Juifs était une espèce de poids nommé gérach qui pesait 16 grains d'orge ; mais chez les Siciliens l'obole était le poids d'une livre, et même une espèce de monnaie.

OBOLE, (Poids médicinal) poids dont on se sert en Médecine pour peser les drogues. L'obole pese 10 grains ou un demi-scrupule. Il faut trois scrupules pour faire une dragme ou un gros, et huit dragmes pour faire une once. (D.J.)