Gabelle

S. m. terme de Gabelle, c'est la conduite et la décharge du sel dans les greniers, magasins, et lieux de dépôt. Voyez GABELLE.

S. m. terme de Gabelle, ce sont de pauvres gens qui gagnent leur vie en revendant à petites mesures, depuis quatre deniers jusqu'à douze, l'eau-de-vie qu'ils ont achetée des détailleurs, au pot ou à la pinte. Un porte-col est aussi une espèce d'agraffe qui retient le linge du col appelé col, attaché par ses deux pattes sur la nuque.
S. m. (Gabelle) marchandise de sel. Il n'appartient en France qu'à l'adjudicataire des gabelles de faire le commerce du sel gabellé ; et les particuliers dans les provinces et élections où sont établis les greniers à sel, soit d'imposition, soit de vente volontaire, ne peuvent s'en pourvoir ailleurs, sous des peines très-sévères, qui révoltent l'humanité. Savary. (D.J.)

S. f. (terme de Gabelle) endroit où sont les maisons, bâtiments, sources, puits, fontaines salées, cours, bernes, fonds, très-fonds, muries, magasins, et tous les instruments pour fabriquer le sel.
S. m. (terme de Gabelle) ouvrier qui fait le sel. On appelle en France faux-saunier, celui qui trafique du faux-sel, c'est-à-dire du sel défendu par les ordonnances des gabelles.