S. f. (Commerce) signifie tout défaut ou déchet qui se rencontre sur le poids, la qualité ou la quantité des marchandises. Le vendeur tient ordinairement compte des tares à l'acheteur.

Tare se dit encore du rabais ou diminution que l'on fait sur la marchandise par rapport au poids des caisses, tonneaux et emballages. Ces tares sont différentes suivant la diverse nature des marchandises, y ayant même beaucoup de marchandises où l'on n'accorde aucune tare : quelquefois elle est réglée par l'usage ; mais le plus souvent, pour obvier à toute contestation, l'acheteur doit en convenir avec le vendeur. Les tares sont beaucoup plus communes en Hollande qu'en France. Le sieur Ricard, dans son traité du négoce d'Amsterdam, ch. VIIe de l'édit. de 1722, est entré sur cette matière dans un grand détail dont voici quelques exemples.

La tare de l'alun de Rome est de quatre livres par sac :

De l'azur, trente-deux livres par barril :

Du beurre de Bretagne et d'Irlande, vingt pour cent :

Du poivre blanc, quarante livres par barril ; du poivre brun, cinq livres :

Du quinquina, douze et quatorze livres par seron, etc. Dictionnaire de Comm.

TARE D'ESPECES, (Commerce) diminution que l'on souffre par rapport au changement des monnaies. Dictionnaire de Comm.

TARE DE CAISSE, (Commerce) perte qui se trouve sur les sacs d'argent, soit sur les fausses espèces, soit sur les mécomptes en payant et en recevant. On passe ordinairement aux caissiers des tares de caisses.

TARE, s. f. (Monnaie) c'est une petite monnaie d'argent de la côte de Malabare, qui vaut à-peu-près deux liards. Il en faut seize pour un fanon, qui est une petite pièce d'or de la valeur de huit sols. Ce sont-là les seules monnaies que les rois malabares fassent fabriquer et marquer à leur coin. Cela n'empêche pas que les monnaies étrangères d'or et d'argent, n'aient un libre cours dans le commerce selon leur poids ; mais on ne voit guère entre les mains du peuple que des tares et des fanons. (D.J.)

TARE, s. m. (Marine) nom que les Normands et les Picards donnent au goudron. Voyez GOUDRON.