Imprimer
Catégorie parente: Morale
Catégorie : Commerce
ou BATTEMENT, s. m. (Commerce) poids de Turquie. Il y en a deux sortes ; l'un est composé de six ocquos, chaque ocquo pesant trois livres trois quarts de Paris ; en sorte que ce premier batman est de vingt-deux livres et demie.

L'autre est pareillement composé de six ocquos ; mais chacun de ces ocquos ne pese que quinze onces, qui est trois quarts moins que le premier : ce dernier batman ne revient donc qu'à cinq livres dix onces.

Le quintal, qui est aussi un poids de Turquie, pese trente batmants. Voyez QUINTAL et OCQUO.

Batman est aussi un poids de Perse ; il y en a de deux sortes, ainsi qu'en Turquie ; l'un qu'on nomme batman de chahi ou cheray, et qui est le poids du roi ; et l'autre qui s'appelle batman de Tauris, du nom d'une des principales villes de Perse.

Le batman de chahi sert à peser tant les choses nécessaires à la vie, que les charges des bêtes de somme : il pese douze livres et demie de Paris.

Celui de Tauris, qu'on ne met en usage que pour les marchandises de négoce, pese moitié moins que le batman de chahi, et n'est par conséquent que de six livres un quart.

Telle est la proportion de ces poids avec les nôtres, selon Tavernier : mais Chardin y met quelque différence ; car il ne fait le batman de Tauris que de cinq livres quatorze onces de Paris, et le batman de chahi, ou le batman du roi, que de douze livres douze onces. (G)




Affichages : 1159